Domotique : tout savoir pour la construction de sa maison

Non, la domotique n’est pas un gadget ! Elle vous offre en réalité des économies d’énergie et du confort ! Kaaz vous explique son utilité.
Nicolas F.
9 avril, 2021

La maison connectée apporte un réel confort et des économies d’énergie. En effet, avec l’installation d’un système de domotique, vous pouvez piloter tous les équipements connectés de votre logement. Éclairage sans fil, gestion de votre chauffage depuis votre téléphone, ouverture automatique de votre portail à distance, les solutions sont nombreuses ! Idéalement, la domotique doit faire partie de vos premières démarches de construction de maison. Kaaz vous aide à mieux préparer votre projet.

Pourquoi équiper votre maison d’un système de domotique ?

La domotique améliore votre confort en automatisant le fonctionnement des principaux appareils électriques que vous utilisez au quotidien. La conception d’une « maison intelligente » ou « maison connectée » était précédemment la lubie d’une clientèle férue de technologie. Désormais, elle est accessible à tous et à tous les budgets ! Économies d’énergie réalisées, éclairage optimisé, et sécurité renforcée, ne sont que des exemples des nombreuses possibilités offertes par la domotique !

Avec la domotique, réalisez des économies d’énergie !

Si de plus en plus de constructeurs de maisons proposent d’intégrer une solution domotique à votre projet de construction, ce n’est pas un hasard ! La domotique permet en effet de répondre favorablement aux nouvelles exigences réglementaires en matière d’économies d’énergie et de sobriété énergétique.

En quoi l’installation d’un système de domotique favorise-t-elle les économies d’énergie ?

  1. Vous automatisez l’ouverture et la fermeture de vos volets roulants selon la luminosité ou la température extérieure. Ainsi, vous optimisez les apports solaires, vous conservez votre énergie de chauffage et vous évitez les surchauffes en été.
  2. Vous avez accès au contrôle à distance de votre chauffage. Vous connaissez la température intérieure de votre maison en temps réel et vous pouvez éteindre et rallumer votre chaudière à tout moment.
  3. Vous gardez toujours un œil sur votre consommation électrique. En rajoutant un capteur connecté sur votre tableau électrique, vous obtenez des informations sur la consommation de vos appareils de chauffage, d’eau chaude et de votre réseau de prises électriques.
  4. Vous dites stop au gaspillage. Les maisons étant de plus en plus isolées et équipées en appareils électriques, l’électricité devient l’une des dépenses les importantes de votre habitat. Un ordinateur allumé 24 h/24 peut coûter jusqu’à 100 € par an (source : ADEME). La domotique permet ainsi de planifier l’extinction automatique des veilles de vos équipements connectés (télé, box internet, micro-ondes, etc.).
  5. Vous réalisez des économies d’eau. L’installation d’un détecteur de fuites d’eau connecté à votre box domotique permet de vérifier l’absence de fuites ! Même l’utilisation de l’eau d’arrosage pour votre jardin peut être gérée et dosée électroniquement pour réduire votre consommation.

Un éclairage qui s’adapte à vous, grâce à la domotique !

Contrôler l'éclairage avec la domotique

Dans le domaine de l’habitat résidentiel, les solutions domotiques pour l’éclairage sont aujourd’hui assez répandues. Ces équipements connectés ont su évoluer au fil du temps pour constituer une solution adaptable à chaque logement. Ainsi, si vous n’avez pas pensé à équiper préalablement votre maison de circuits câblés, vous aurez toujours la possibilité de prévoir une installation sans fil (interrupteurs et ampoules connectés).

Les atouts de la domotique pour l’éclairage de votre maison :

  • Adapter la luminosité de vos pièces selon vos besoins

Ainsi, vous modifiez la couleur de vos luminaires selon la nature des tâches que vous effectuez. Un travail qui demande de la concentration nécessite une lumière blanche alors qu’une lumière orange facilitera votre détente.

  • Créer des scénarios d’éclairage journaliers

6 h 30, votre réveil sonne, la lumière s’allume progressivement pour vous réveiller en douceur. 20 h 30, vous vous rendez dans votre salon pour vous détendre, c’est alors que la lumière se tamise pour créer une ambiance cosy. En se calquant sur vos habitudes de vie, la domotique vous apporte une véritable source de confort !

  • Commander vos lumières à distance

Avez-vous pensé à éteindre toutes vos lumières avant de quitter votre logement ? Rien de plus simple que de le vérifier grâce à votre application sur smartphone.

  • Assurez votre sécurité pendant vos absences

Vous craignez que votre maison soit la cible des cambrioleurs pendant que vous n’y êtes pas ? Vous pouvez créer un jeu de lumière pour simuler votre présence et dissuader les intrusions !

Bon à savoir : les systèmes domotiques les plus récents se connectent directement à votre box internet ou à votre assistant vocal (Google Home, Alexa, Siri, etc.).

La domotique renforce la sécurité de votre logement

Renforcer votre sécurité avec la domotique

Transformer votre maison en un lieu de haute sécurité, c’est possible avec un système complet de domotique :

  1. Installez des détecteurs d’ouverture sur vos portes et fenêtres. En cas d’intrusion, une alarme dissuasive se déclenchera.
  2. Équipez votre maison de caméras de surveillance. Grâce à cette solution connectée, vous pouvez visualiser l’intérieur de votre logement depuis votre téléphone.
  3. Simulez votre présence. Vos lumières peuvent être programmées pour s’allumer et s’éteindre aléatoirement ou avec une fonction de détecteur de mouvements, vos volets peuvent s’ouvrir ou se fermer, etc.
  4. Observez qui sonne à votre porte. La serrure connectée combinée à une caméra extérieure permet d’autoriser un livreur à déposer un colis pendant votre absence et de surveiller ses agissements.

Le conseil de Kaaz : subir un cambriolage est toujours une épreuve difficile à vivre ! Idéalement, prévoyez l’installation de votre réseau domotique dès la phase de construction de votre maison.

Domotique : les équipements à prévoir pour votre maison

Les équipements de la domotique

Pour équiper votre maison d’un système de domotique, l’idéal est de tout anticiper en amont, c’est-à-dire dès la « phase étude » de votre projet de construction. En effet, l’implantation du câblage électrique doit être prévue par votre constructeur ou par votre architecte directement sur vos plans de construction. La solution connectée filaire est d’ailleurs beaucoup plus fiable et stable que la solution sans fil.

Par ailleurs, les circuits câblés évitent une propagation trop importante des ondes et convient donc mieux aux personnes sensibles aux champs électromagnétiques. Si toutefois vous n’avez pas pensé à intégrer ce type de travaux à votre projet de construction, vous pouvez opter pour l’installation d’une box domotique directement connectée à votre box internet. Ainsi, vous commandez vos équipements grâce au réseau WIFI ou en Bluetooth.

Une installation domotique comporte :

  1. Une box domotique, qui permet de piloter l’ensemble des équipements connectés. La box se connecte à votre téléphone, à votre tablette ou à votre ordinateur.
  2. Des capteurs de données et des détecteurs, qui mesurent et apportent les informations dont la box a besoin (température, hygrométrie, luminosité, monoxyde de carbone, etc.).
  3. Des appareils et des équipements connectés, qui représentent les objets que vous souhaitez faire interagir (éclairage, régulation de chauffage, ouverture de portail, alarme connectée, etc.).

Bon à savoir : un système domotique permet une économie moyenne de 10 à 15 % de votre facture d’électricité.

Nicolas F.
9 avril, 2021
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Vous avez un projet,
parlez-nous en !

Contactez-nous et profitez d'un suivi gratuit spécialisé.