Les avantages de faire construire sa maison par un architecte

Pour la construction de votre maison, connaissez-vous tous les avantages de confier votre projet à un architecte ? Kaaz vous dit tout !
Nicolas F.
7 mars, 2021

Faire le choix d’un architecte pour la construction de votre maison, c’est faire le choix d’un accompagnement sur-mesure ! En plus d’apporter son regard technique sur votre projet, il le personnalisera d’une touche plus artistique. Avec un architecte, chaque conception est unique ! Vous souhaitez connaître les avantages de faire construire sa maison par un architecte plutôt qu’un constructeur ? Kaaz vous présente tous les atouts de ce professionnel expérimenté !

Un savoir-faire expert dans la construction de maisons

Si l’architecte parvient à vous fournir un tel niveau de qualité, c’est parce qu’il a été formé en école d’architecture. Il connaît son métier mieux que personne, il sait appliquer les réglementations de construction en vigueur et il est contrôlé sur ses réalisations de maisons par une autorité supérieure.

Un professionnel certifié pour la réussite de votre projet

Architecte certifié

Pour se proclamer architecte professionnel, celui-ci doit passer au préalable au minimum 5 ans sur les bancs de l’école. Ce n’est qu’après avoir obtenu son diplôme d’État d’architecte (DEA) qu’il sera autorisé à exercer sa profession. Toutefois, pour pouvoir lui confier votre projet de construction de A à Z, ce diplôme ne suffit pas ! Il doit en effet disposer d’une habilitation spécifique, c’est-à-dire prolonger d’un an supplémentaire sa formation en architecture. Ainsi, il sera reconnu « architecte HMONP » (ex-architecte DPLG) et sera donc habilité à réaliser la maîtrise d’œuvre de votre chantier de construction en son nom propre.

Un spécialiste des règles de l’Art et de la réglementation

L’architecte est un expert technique. Il connaît les principales règles d’urbanisme de construction et de rénovation de maisons (normes « DTU », avis techniques, etc.). En cas de doute, il sait où retrouver rapidement les informations. Ainsi, il n’hésitera pas à rendre visite à votre mairie pour étudier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou tous autres documents l’aidant à appréhender le potentiel de votre terrain à construire. C’est pourquoi il est intéressant de le consulter avant de signer l’acte d’achat de votre terrain. En ayant recours à un architecte pour construire votre maison, vous vous offrez la garantie d’une parfaite conformité légale de votre projet. En cas de non-respect de la réglementation, l’architecte engage sa propre responsabilité.

Le code de déontologie : l’assurance d’une protection maximale

Tout comme un médecin ou un avocat, l’architecte est soumis à un code de déontologie. Ce code vous offre une vraie garantie, puisqu’il oblige le professionnel à vous apporter tous les conseils nécessaires à la bonne exécution de votre projet de construction. Il se doit également de tout mettre en œuvre pour vous apporter la meilleure assistance possible tout au long du chantier. Le non-respect des obligations de ce règlement est passible de sanctions, allant du simple avertissement à la radiation de son droit d’exercer. L’autorité qui le contrôle se nomme « l’Ordre des architectes ».

Par ailleurs, l’architecte a l’obligation de vous faire signer une convention qui précise le détail de ses prestations, le prix de ses honoraires et les délais d’intervention. Ainsi, vous connaîtrez la date de la livraison de votre maison dès la signature de votre contrat. En cas de retard, l’architecte pourra vous verser des indemnités compensatoires.

Bon à savoir : pour vérifier l’habilitation de votre architecte, vous pouvez consulter le Tableau des architectes ou appeler directement le « Conseil régional de l’Ordre des architectes ».

L’architecte est le chef d’orchestre de votre projet de construction

Maître d'œuvre

L’architecte assure généralement la totalité de la mise en œuvre de votre chantier de construction. C’est un interlocuteur dont les qualités d’écoute sont indéniables. Avec lui, il n’y a pas de devis type ou de modèle type de maison, tout est personnalisable selon vos envies. En revanche, il est également possible de ne lui confier que la réalisation des plans et de laisser la construction et la mise en œuvre de votre maison à un constructeur. Dans ce cas, vous signez simplement un contrat de « louage ouvrage ». Dans les autres cas, il s’agit soit d’un contrat d’architecte, soit d’un contrat de construction de maison individuelle (CCMI).

L’étude de votre projet de construction de maison

Dès le premier rendez-vous, l’architecte cherche à cibler au mieux vos besoins. Ses conseils sont précis et de qualité. Pour construire la maison de vos rêves, il va prendre en compte tout un ensemble de paramètres :

  • Le choix du terrain

Il étudie la topographie de votre terrain selon sa localisation, son environnement et selon le climat de votre région. Il vérifie l’étude de sol (obligatoire et à la charge du vendeur du terrain). Il vous informe de la présence éventuelle de servitudes ou de droits de passage auprès avoir consulté le Plan Local d’Urbanisme.

  • L’implantation

Dans une logique de développement durable, il cherche à intégrer au mieux votre maison sur son emplacement de terrain. Pour cela, il tient compte des vents dominants de l’orientation de votre maison.

  • La conception bioclimatique

Son objectif est de limiter au maximum l’impact environnemental de votre construction. Pour y parvenir, il a recours aux grands principes de conception de maison bioclimatique (maison ouverte au soleil, compacte, etc.). L’architecte vise également à réduire le bilan carbone des matériaux utilisés en favorisant des matériaux biosourcés et locaux.

  • La personnalisation de votre projet

C’est tout particulièrement sur ce point qu’il se distingue d’un constructeur. En effet, l’architecte est avant tout un artiste qui exprime son art à travers la réalisation de votre maison. Il sait marier les formes et les couleurs, il a un goût prononcé pour le design. Ainsi, il personnalise votre maison afin que vous vous y sentiez immédiatement chez vous. Chaque pièce est organisée dans un esprit fonctionnel avec une bonne exploitation des volumes.

  • Votre budget de construction

Il recherche le bon compromis entre votre budget de travaux et vos possibilités d’aménagement, selon le type de maison souhaité.

À l’issue de ce questionnement, l’architecte connaîtra tout de vous (ou presque). Tous ces renseignements vont lui permettre de réaliser la première esquisse de votre maison. Vous obtiendrez ainsi un premier rendu visuel et une estimation du prix de votre construction de maison.

La gestion intégrale du chantier au service de son client

L’architecte à un rôle central dans la construction de votre maison. Même s’il sous-traite parfois une partie de son travail à d’autres entreprises, il n’en reste pas moins votre interlocuteur privilégié ! En effet, rares sont les architectes qui intègrent directement une équipe de professionnels pour réaliser les travaux, l’étude thermique réglementaire et les tests d’étanchéité à l’air. Ces deux derniers éléments sont d’ailleurs obligatoires pour respecter la réglementation thermique en vigueur (la « RT 2012 »).

Les 12 missions de l’architecte :

  1. Il réalise les différents plans de construction (plan de masse, plan de coupes, plan de façades, etc.).
  2. Il établit un devis avec descriptif détaillé de toutes ses prestations.
  3. Il effectue une consultation des entreprises pour intervenir sur votre chantier. Il peut avoir recours à des appels d’offres pour réduire le coût de la main-d’œuvre.
  4. Il contacte un bureau d’études pour obtenir l’étude thermique réglementaire exigée par la réglementation.
  5. Il vérifie les devis des professionnels, ainsi que leurs compétences et leurs qualifications.
  6. Il planifie un calendrier des travaux et sanctionne les retards sur chantier.
  7. Il coordonne les travaux et dirige les équipes sur votre chantier de construction.
  8. Il organise et cadre les réunions de chantier. Vous recevez un compte-rendu.
  9. Il vérifie la conformité des travaux par rapport au cahier des charges initial.
  10. Il organise les tests d’étanchéité à l’air jusqu’au test final obligatoire.
  11. Il relève les défauts ou les vices de construction et les mentionne dans un procès-verbal.
  12. Il prononce la réception de chantier.

Bon à savoir : vous pouvez mandater votre architecte afin qu’il effectue pour vous l’ensemble des démarches administratives (permis de construire, déclaration d’achèvement des travaux, etc.).

Architectes versus constructeurs : avantages et inconvénients

Architecte versus constructeur

Pour toutes maisons dont la surface de plancher est supérieure à 150 m², le recours à un architecte est obligatoire. Dans tous les autres cas, vous être libre de faire appel à un architecte ou à un constructeur pour la construction de votre maison. Le tableau ci-après vous présente les avantages et les inconvénients de chacun de ces professionnels.

  Architecte Constructeur
Avantages Plus grande personnalisation de votre projet. Réalisation de plans sur-mesure. Il est soumis à une obligation de résultat par le code déontologique de « l’Ordre des architectes » et il a été formé en école d’architecture. Il met en concurrence les artisans pour vous faire bénéficier des meilleurs prix (appels d’offres). Vous visitez votre chantier à tout moment et vous disposez même des clés dès le démarrage des travaux (si « mission complète »). C’est un interlocuteur unique qui gère lui-même ces entreprises partenaires. Prix plus intéressant. Certains constructeurs vous proposent une offre « Maison + terrain ».
Inconvénients Il fait parfois appel à des sous-traitants Prix plus élevé. Le constructeur impose son choix de professionnels. Le choix de modèles de maisons est plus standardisé (maisons sur catalogue). Le mode constructif (choix des matériaux) dépend du constructeur. Les visites de chantier sont soumises à l’accord du constructeur.
La fixation du coût de la construction Le prix est librement négocié entre le maître d’ouvrage et l’architecte. Ce prix est variable selon le coût des travaux et selon le niveau de complexité de la construction de votre maison. Prix fixe selon le type de maison et selon les options souhaitées.
Conseils de Kaaz Demandez toujours à signer un contrat d’architecte pour bénéficier de toutes les garanties (biennale, décennale, etc.). Pensez à souscrire à une assurance « Dommages-ouvrage ».   Demandez toujours à signer un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Privilégiez un constructeur membre de l’Union LCA-FFB (Constructeurs et aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment). Pensez à souscrire à une assurance « Dommages-ouvrage ».

Nicolas F.
7 mars, 2021
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Vous avez un projet,
parlez-nous en !

Contactez-nous et profitez d'un suivi gratuit spécialisé.